Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2016 1 27 /06 /juin /2016 13:44

Début février 2016,  une imprimante 3D de marque Leapfrog est arrivée au collège Simone Veil de Cappelle-en-Pévèle. Elle servira en cours de technologie.

 

L’imprimante 3D est une machine numérique ; elle dépose de la matière pour former des “objets” techniques “(contrairement au Charly - robot qui lui en supprime) . C’est une technologie révolutionnaire et une grande nouveauté pour le collège !

Nous avons interviewé M. Vergeyle, professeur de technologie au collège pour qu’il nous donne plus de renseignements:

 

Le petit collégien (LPC) : Pouvez vous expliquer ce que va vous permettre l’imprimante 3D?

 

M. Vergeyle : C’est une machine numérique, cette technologie va permettre d'approfondir les projets des élèves. Elle va leur faire découvrir une toute nouvelle technologie.


 

LPC : Pouvons nous tout construire avec l’imprimante 3D ?

 

M. Vergeyle : Oui nous pouvons tout construire, des lunettes, des prothèses, des maisons...il n’y a aucune limite !


 

LPC : Quel est le prix d’une imprimante 3D classique ?

 

M. Vergeyle : Il y a tous les prix, cela dépend de la taille, de la qualité de la machine et de sa précision. Le prix démarre à 400 euros et peut monter très haut. Cette imprimante coûte 3000 euros, le collège n’a pas dû verser d’argent car le conseil départemental du nord lui a donné 2000 euros et l’APPEC (association des parents d'élèves) 1000 euros.


 

LPC : Comment fonctionne l’imprimante 3D et avec quels matériaux ?

 

M. Vergeyle : Ce sont des filaments, des bobines de fils de plastiques (termes “vulgaires” pour de l’ABS) il y a plusieurs types de matériaux. Les filaments de plastique vont monter à une certaine température mais vont refroidir et durcir instantanément au contact de l’air pour former la pièce voulue.


 

LPC : Combien de temps faut il pour créer une petite pièce?
 

M. Vergeyle : Cela dépend des dimensions de la pièce, de sa qualité et de ses détails, ses finitions. Par exemple pour créer une petite grenouille bien finie où les détails sont importants (solide et résistante ) il faudra environ deux heures et demi à la machine. Au contraire, pour une petite grenouille de moins bonne qualité et sans finitions (flexible, creuse), il ne lui faudra qu’une heure et demi.

 

En résumé l’imprimante 3D va permettre de simplifier la création d’objets utilisés par l’homme et donc de faciliter son mode de vie.

 

Juliette M.

Célia H.

Ninon V.

 
Partager cet article
Repost0

commentaires